Le fait qu'une transformation chimique soit spontanée ou non dépend des réactifs en présence et donc de la constante thermodynamique associée à cette transformation. Le chapitre "Évolution spontanée d'un système chimique" traite de la manière dont on peut utiliser certaines transformations d'oxydoréduction pour produire de l'électricité utilisable, notamment grâce aux piles.
Cependant, une pile, une fois déchargée, n'est plus utilisable. Pour certains appareils de la vie quotidienne, comme les smartphones ou les voitures électriques, il paraît peu envisageable de devoir changer les piles tous les jours. C'est pourquoi les scientifiques ont conçu des accumulateurs (souvent appelés "piles rechargeables") et des batteries, qui peuvent être rechargés un très grand nombre de fois pour être utilisés à nouveau.
Comment fonctionne un accumulateur ? Comment forcer un système à retrouver son état initial ? Ces questions sont développées dans ce chapitre.
Une batterie de smartphone est fabriquée pour supporter environ 500 à 1 000 cycles de recharge
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 